Petite virée le 16 janvier vers l’EAG de Londres, un salon réservé aux professionnels de l’amusement du divertissement. SEGA présent pour ses bornes d’arcade, UFO catcher et autres jeux mythiques de Air Hockey et Basket, la bonne occasion pour voir ce qui se fait beau et neuf pour nous les occidentaux.

Donc il ne faut pas s’attendre à du Line up japonisant tel des soul Reverse, Fate Grand Order ou Sega World Driver Championship et autres bizarreries de tiercé ou de pêche. Ces jeux souvent en ligne fonctionnant avec des cartes pour faire des decks et du leveling ne sont pas du tout adaptés à notre marché et notre mode de consommation du jeu d’arcade.

IMG_20200116_113944

 

Quoi de neuf ?

Néanmoins 2 nouveautés notables étaient présentes, avec Sonic & Mario aux JO de Tokyo de 2020 qui est sur le modèle du jeu précédent (Rio 2016) . On participe à des épreuves sur un tapis de course plus des boutons d’interaction placés sur le devant de l’écran, tantôt il faudra courir ou sauter sur le tapis, tantôt taper en rythme sur les boutons.
6 épreuves à choisir parmi tout un panel + 2 bonus.Il faut maintenir un score de challenge élevé pour pouvoir progresser. Dès la 3e épreuve , ça se corse , timing et reflexes au taquet pour continuer de se qualifier aux suivantes sans se retrouver game over , arcade oblige.

IMG_20200116_111659
C’est drôle , seul ou en multijoueur. La douzaine de participants issus de l’univers Sonic ou Mario ont différentes statistiques de vitesse ou technique qui les rendent plus efficaces à des épreuves précises pour espérer battre un record du monde.
En bonus il y a des épreuves en mode 8/16bits comme celle issues de la version Switch, j’ai trouvé le clin d’œil sympa sur une machine arcade.

Nous avions aussi un imposant théâtre qui est Mission Impossible Arcade. Un jeu dans la lignée des Confidential Mission. Divisé en 2×2 écrans le jeu se joue seul, en équipe de 2 et même à 4 ; nous serons dos à dos dans ce cas.

IMG_20200116_132307

Un gun-shooting sur rails avec également le bouton d’action sur le panel sur lequel il faudra appuyer rapidement, à la façon d’un QTE ou en rythme tous ensemble, pour réussir des scénettes façon puzzle entre 2 sessions de tir frénétique sur les vagues ennemies. Autant vous dire qu’il faudra un peu pratiquer pour comprendre dans la demie seconde ce qu’on attend de vous pour s’afficher un « success ! ».
Ambiance sonore réussie, le jeu est bien dans la lignée des rails shooter Made in Sega.

IMG_20200116_131515

Je passe rapidement sur un jeu de Quad nommé ATV Slam. Moche , sensation de conduire un aéroglisseur plutôt qu’un quad, je n‘ai pas vraiment senti que notre machine à l’écran faisait corps avec l’engin qu’on conduisait malgré tous les vérins hydrauliques et ventilateurs qui tentent de nous donner des sensations.

IMG_20200116_142537

A part ça , House of the Dead Scarlet Dawn toujours aussi impressionnant, probablement le meilleur jeu arcade de SEGA actuellement ou Transformers Shadow Rising. Par contre il n’y avait pas le dernier Daytona USA sur lequel j’aurais encore aimé faire quelques tours !

IMG_20200116_111303

Conclusion

Un salon un peu timide cette année, je l’ai remarqué également chez le concurrent direct Namco/Bandaï. J’ai pu faire l’essai de quelques autres machines et aussi de la VR qui commence vraiment à être convaincante bien que celle ci restera cantonnée à établissements et des activités dédiées. Sega ne semble pas vouloir faire sortir sa technologie VR du Japon , un peu dommage !

Autres photos:

 

(Visited 13 times, 1 visits today)